Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
6 avril 2008

L'extravagante épopée du Printemps de Bourges

printemps_bourgesMot de l'éditeur sur "L'extravagante épopée du Printemps de Bourges"  de Bertrand Dicale
«Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s'intéressent à la chanson, un lieu de création, d'expression et de confrontation sur la chanson d'aujourd'hui.»

C'est par cette déclaration que s'ouvre la plus longue histoire d'un festival de musiques populaires en France.
En 1977, une bande de militants de la chanson nouvelle arrive dans une ville sans histoires du Berry et lance une manifestation d'un genre inédit : pendant plusieurs jours se succèdent des dizaines de concerts dans des genres différents, mêlant vedettes accomplies et jeunes artistes encore inconnus.
Et, chaque année, le même événement se reproduit. Depuis ce premier Printemps, Bourges a accueilli prés de 3 500 artistes et groupes : Léo Ferré et Dominique A, NTM et Juliette Gréco, U2 et Cesaria Evora, Jean-Louis Murât et Jacques Higelin, les Têtes Raides et Anne Sylvestre, la Mano Negra et Dionysos...
Ce sont ces trois décennies d'histoire des musiques populaires que nous racontons, sous les chapiteaux des grands concerts comme dans les petites salles des découvertes, dans les coulisses politiques du festival comme dans son fracas médiatique, dans les couronnements des stars comme dans les débuts modestes de jeunes chanteurs.
Au Printemps de Bourges comme nulle part ailleurs, on peut suivre le rêve d'un «autre show business», l'avènement du rock, le déferlement de la world music, l'apparition du rap ou de l'électro dans le paysage musical, l'envolée de la nouvelle scène française. C'est aussi là que s'est inventé le modèle du festival à la française, avec son mélange d'audace artistique et d'efficacité commerciale, son alliance d'ambition culturelle et de pur hédonisme - un modèle mille fois imité depuis, de Rennes à Belfort, de Carhaix à toutes les banlieues françaises...
Une plongée dans un miracle unique en Europe : depuis trente ans, la jeunesse se retrouve au Printemps.

Bertrand Dicale est journaliste. Il écrit depuis de nombreuses années sur la chanson et les musiques dans Le Figaro et d'autres publications spécialisées : Chorus - Les cahiers de la chanson, rfumusique.com. Il est l'auteur de Gréco, les vies d'une chanteuse (J.-C. Lattès) et de La chanson française pour les nuls (First).

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité