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le vent nous portera
24 septembre 2016

Philosophie magazine - Les mythes grecs -

philo mag les mythes

Pourquoi ils ont été inventés ? Les mythes grecs tels que nous les connaissons, explique la latiniste Florence Dupont datent du XIXe siècle : ce qui n’était qu’un creuset de récits et de fables a été érigé à l’âge moderne en un système figé de représentations et de pensée archaïques de portée universelle : « Le mythe est une invention moderne » Pourquoi on n’y échappe pas ? Parce que  les mythes décrivent les rouages  d’une mécanique aussi implacable que déconcertante qui est au cœur de ce que l’on nommait auparavant la destinée et qui s’appelle aujourd’hui le Réel c’est à dire, démontre le philosophe Clément Rosset en s’appuyant sur les actions du malheureux Œdipe, « ce à quoi on ne peut jamais échapper ». Pourquoi ils irriguent la philosophie D’abord parce que La philosophie elle-même, remarque Heinz Wismann naît de sa sécession avec la mythologie. Ensuite, parce que les mythes sont d’une plasticité et d’une polysémie exceptionnelle : Quand Platon s’empare de Prométhée, c’est pour l’asservir à son propos.  Et de Freud à Lacan ou de Hegel à Gilles Deleuze, les plus grands philosophes ont fait de même, utilisant qui Œdipe, qui Ariane, comme autant de porte avions pour lancer leurs concepts. Pourquoi  ils nous séduisent encore ? 2500 ans et pas une ride ? Au bout du compte, si les mythes grecs nous séduisent encore et toujours, c’est qu’ils apportent un plaisir  incomparable, celui de la littérature. Et par dessus tout, affirme le philosophe et héllèniste Paul Veyne c’est parce que: « La mythologie grecque peint un monde courageux, intelligent, lumineux » Et aussi.. Prométhée dont Bernard Stiegler remarque que dans son ombre il y a son frère Epiméthée, « celui qui réfléchit après » : Mais Épiméthée n’est pas seulement le dieu de la bêtise. Il est aussi pour les Grecs une figure du savoir. Epimêtheús, cela veut dire à la fois l’imbécile et le sage. Dédale  l’ingénieux est le prototype des ingénieurs et des chercheurs dont le biologiste Henri Atlan nous dit qu’il est « Un héros amoral dont l’habileté technique est sans conséquence pour lui et ne lui vaut aucune punition divine, même si elle produit des horreurs ». Argos le monstre aux cents yeux que va affronter le dieu Hermès en le charmant avec une flute de Pan. Combat de l’ouïe et de la vue qui fait conclure à Michel Serres que « le son est riche alors que l’image est pauvre. Vous pouvez en somme fermer les yeux, pas les oreilles ». Tantale et Midas avec qui se révèle la dialectique du désir dans le couple : assouvi ou non, mais assure la sociologue Eva Illouz, « toujours voué à l’échec »  

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