Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
18 octobre 2016

La revue dessinée 12

revue dessinée 12

Ils sont les deux faces d’une même médaille : l’un est brillant, l’autre presque trop modeste. L’un est un parfait dilettante, l’autre un travailleur acharné. L’un s’engage dans la collaboration, l’autre est déporté dans les camps de la mort. Soumis aux caprices de ses bourreaux qui l’obligent à faire le spectacle dans la piscine d’Auschwitz, le nageur juif aura la chance de revenir vivant du camp d’extermination. Mais à quel prix... En croisant les destins de Jacques Cartonnet, le collabo, et d’Alfred Nakache, le déporté, l’histoire nous raconte comment la vie des hommes peut parfois plonger dans l’absurde. Que l’on soit sportif de haut niveau ou simple quidam, le fil de l’existence se réduit alors souvent aux circonstances d’une époque. Par François Thomazeau et Jorge GonzalezRue sans interdit Voici un temps que nos parents ont pu connaître dans les années 1970, juste entre la démocratisation de la pilule et l’apparition du sida. Une petite décennie d’intense libération des moeurs. Une époque aussi où les homosexuels luttèrent pour se voir accorder les mêmes droits que les hétérosexuels sans pour autant se priver de faire la fête. Cela se passait surtout la nuit, autour de la rue Sainte-Anne, en plein Paris, à deux pas du palais Garnier. C’était vif, désordonné, un peu foutraque aussi : entre bars où il fallait être vu et boîtes de nuit à la pointe du disco, tout un quartier s’animait chaque soir au rythme des "branchés". De cette effervescence nocturne, il ne reste qu’un air du temps et une furieuse envie de retrouver, ailleurs, la même aspiration à la liberté.
Par Guillaume Lecaplan et Pochep Le casino des catastrophes Est-il possible de parier sur la probabilité qu’une catastrophe survienne ? Dans le jargon des compagnies d’assurances, cela s’appelle les "cat bonds". En français, des obligations catastrophes, qui s’échangent librement sur les marchés financiers, pour le plus grand intérêt des spéculateurs. Ce type de placement, très rentable, s’avère parfois... catastrophique ! Enquête au coeur de la finance environnementale.
Par Carole Suhas et Pierre Lecrenier La bombe en question Le dogme serait-il devenu obsolète ? Depuis plus de cinquante ans, la dissuasion nucléaire française est le domaine réservé du pouvoir, coûteuse et couverte par l’opacité du secret-défense. Mais les changements des rapports de force internationaux ont créé une nouvelle donne géostratégique et, au sein même des armées, des voix s’élèvent pour contester le bien-fondé de la bombe atomique. 
Faut-il réduire le nombre d’ogives ? Faire disparaître la force aéronavale ? Ou encore diminuer les effectifs ? Ces questions pourtant légitimes ne font pas l’objet d’un débat public, comme si la dissuasion était définitivement à ranger dans la catégorie des tabous militaires. État des lieux des dysfonctionnements de l’arme nucléaire tricolore .
Par Erwan Seznec et Pierre Maurel Voyage au Bhoutan Enclavé dans les replis de l’Himalaya, le Bouthan s’est fait connaître sur la scène internationale avec la création du Bonheur national brut (BNB). Mais cet indicateur, qui diffère du classique PNB utilisé par la plupart des gouvernements pour mesurer l’état de richesse de leurs citoyens, masque une réalité économique peu reluisante : 25 % de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté (selon les critères de l’ONU) et le taux d’alphabétisation y est de 53 %inférieur à celui du Liberia. 
Invité par une ONG à découvrir ce petit royaume pris dans la mondialisation qui n’a autorisé les premiers touristes qu’en 1974, la télévision qu’en 1999 et la démocratie qu’en 2008, Benjamin Flao raconte comment le Bouthan, qui ne prétend pas être un modèle, tente malgré tout de démontrer que la croissance est un outil et non une fin en soi. Les autres chroniques de La Revue Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, Face B, la Chronique Sportive avec Fabcaro, mais aussi la chronique Sciences par Cécily et La sémantique c’est élastique de James. Sans oublier Instantané, Trait pour trait et Savoir pour tous, la chronique décalée de David Vandermeulen et Daniel Casanave.

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité