Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
26 août 2008

Groom

L'avis de la Fnac sur "Groom"  de François Vallejo
Convoquée d'urgence par les agents de surveillance du musée national d'Art moderne du Centre Georges-Pompidou, Véra Carmi apprend que son mari, victime d'un malaise dans l'une des salles d'exposition, est brutalement décédé avant de ressusciter. En d'autres termes le corps, laissé quelques instants sans surveillance, a disparu. Véra reste de glace. Le malaise annoncé l'avait retournée, la mort possible la calme, la résurrection hypothétique l'amuse. Si l'homme était son mari, que venait-il faire dans un musée aux heures de bureau ? Un homme assidu aux
exgroompositions, Antoine ? Première nouvelle. Mais s'il s'agissait d'un autre, comment était-il en possession de son numéro de téléphone ? Le mystère restant entier, Véra rentre chez elle. A sa grande surprise, Antoine est rentré beaucoup plus tôt que d'habitude. Elle lui trouve un comportement étrange, pose trop de questions, évite de parler de ce qui la préoccupe. S'il est bien l'homme malade du Centre Pompidou, l'homme qui l'a fait appeler, elle, sa femme, il est inconcevable qu'il ne se justifie pas. Ce valeureux cadre de la société britannique Custod Limited est-il réellement celui qui s'est tordu de douleur sur le fauteuil club B3 de Marcel Breuer ? Si c'est un autre homme, pourquoi aurait-il fait appel à Véra ? Troublée, Véra décide au terme d'une nuit d'insomnie de retourner au musée afin de demander leur aide aux agents de surveillance…

François Vallejo ne manque ni d'humour, ni d'imagination. Flirtant avec un suspens joliment maîtrisé, il offre un roman d'évasion d'où surgissent d'authentiques moments de bravoure.

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité