Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
11 octobre 2008

Guy bedos - la Faîencerie 09 octobre 2008 -

bedos

Exaspéré par son époque, l’homme reprend du service pour son dernier combat d’humoriste politique. L’humour libre est une preuve de démocratie. A contrario, les dictatures plus ou moins affichées ne s’en sont jamais accommodées. A travers l’espace et le temps, il est urgent de se souvenir des méfaits du stalinisme, du maccarthysme, du pétainisme et de tous ces néonazismes qui censurent, menacent, désespèrent, emprisonnent, assassinent les bouffons shakespeariens qui auront eu l’audace de clamer que le roi est nu. Aujourd’hui encore, l’esprit de censure étant bien partagé, de la Russie de Poutine à l’Amérique de Bush, que dire de la Tunisie de Ben Ali, de l’Algérie de Bouteflika et des prudences alaouites du Maroc de Mohammed VI ? Et la renommée des grands clowns israéliens sous Sharon ou iraniens sous Ahmadinejad n’est pas parvenue jusqu’à moi. Ici, en France, pour avoir été moi-même black-listé sous Giscard – j’y ai survécu – il ne m’a pas échappé que le pays des droits de l’homme est une démocratie à géométrie variable et que le rire résistant, cerné par les reptiles obligés de certains tréteaux médiatiques, doit avancer, sous quelque régime que ce soit, dans l’insouciance et la gaîté, mais le couteau à la main. Hier, aujourd’hui. En attendant demain. Guy Bedos

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité