Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
20 janvier 2013

Clandestino

 

manu_chao_-_clandestino-front2

"De chaque balade au Brésil, à Barcelone, au Sénégal ou à côté de chez moi, je rapporte des monceaux de trucs : des sons piqués à la télé, des images chopées dans les rues, des échanges, des idées . Des bribes de ci, des copeaux de ça, de tout ! Avec une caméra HI8 et un petit stud' qui tient dans la main, une guitare pourrie et un micro coincé en dedans, des potes partout et un ordi à la maison, il n'y a rien de plus simple que de pondre une chanson !..Après, c'est une question de densité, d'atmosphère . Et une affaire de choix . Pendant ces quatre ans passés à sillonner les trois continents où je retrouvais et trouvais des amis, j'ai pratiquement pu palper les traces laissées par la Mano . Et, curieusement, ce dont les gens se souviennent le mieux, c'est souvent les chansons lentes ! Celles qui me sont les plus personnelles, incroyable... Une fois rentré dans un vrai studio, c'est cette atmosphère-là que j'ai eu envie de restituer, cette densité-là que j'ai choisie . Et puis les thèmes, les rythmiques, les arrangements et les paroles sont venus comme s'il en pleuvait s'enrouler autour des samples : on a enregistré plus de quatre-vingt titres, mixé près de quarante et finalement gardé seize...pour cet album : il y en aura d'autres ! Là, ce sont mes petites histoires intimes, des chansons pour veillées chaudes, celles d'un mec qui cherche des traces de lueurs dans le chaos ("Clandestino"), qui disparaît tout le temps ("Desaparecido"), qui ne sait toujours pas s'il court après la vie ("Mama Call") ou au devant d'elle ("La Vie A 2")...Mais que ça fait drôlement kiffer de savoir que, maintenant, ces chansons vont enfin pouvoir décoller toutes seules, vivre leur vie et se transformer chaque fois que quelqu'un les entendra, chaque fois que je les jouerai !.." Une en anglais, une en portugais, deux en français, douze en espagnol : en tout, seize grenades ! Mais grenades comme les fruits : pulpe écarlate à l’intérieur - les textes forts et sanguins de MANU ; rondes, fermes, d’un orangé chatoyant à l’extérieur - swing en boucles chaloupées, envoûtement des rythmes mexicains, brésiliens ou afro-cubains, samples souples et somptueux... A l’opposé d’un vain raid exotique, « CLANDESTINO » est une immersion totale de l’âme et du corps dans des eaux très chaudes, très profondes et très troublantes . Et si les mots ont un sens, ce premier album de MANU CHAO amorce une vraie révolution : musicalement, elle est déjà de pure beauté... ManuChao.Net

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité