Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
27 février 2013

Granville - Les voiles -

 

granville les voiles_460_

Les Voiles, douze chansons et presque autant de souvenirs bons à se remémorer, même s’il faut faire le deuil de sa jeunesse un jour : la nostalgie des rêves d’ “Adolescent” (“Et quand on aura vingt ans, on sera chanteurs“) et des réalités des “Jeans Troués” (“C’était le temps des regrets, de l’amour et des jeans troués“), de la plage et des étés passés. Les Voiles, ainsi presque un concept album avec ses morceaux pop et ses chansons de bal idéales, ses guitares et batteries un peu assourdies, sa chanteuse un peu gauche et sa façon étrange de bouffer souvent les mots, ses rimes trop empruntées, ses textes alambiqués et ses faux rythmes de valses qui se voudraient morceaux punks. De la pop qui se laisse aller à la facilité, qui fait son tube (“Jersey” : “Mon Hawaï à moi, cette île que j’aperçois de la plage de Granville“) et se vautre parfois dans la caricature (“Tic Boum”) ou l’excès (“Macadam”, beaucoup trop Niagara… ou le morceau éponyme, anecdotique). Mais le tout assumé avec un certain panache, ou courage. A dix-sept ans, j’aurais détesté ou adoré Granville, pas de demi-mesure possible, il aurait fallu choisir son camp, anachronique : celui qui n’aurait vu qu’une infâme collusion BB Brunes/Cœur de Pirate, ou celui qui y aurait retrouvé de belles sensations entendues ailleurs (les variations de Diabologum sur Le Goût Du Jour, la pop polie de Melon Galia...). J’aurais peut-être hésité – comme lorsque j’écoute aujourd’hui la “sensation” Aline – entre l’indifférence totale (et le mépris presque) et la fascination certaine. J’aurais sûrement choisi le parti des plus sensibles. Il est des nostalgies qu’il faut savoir entretenir précieusement, même si elles servent peu.(rock my day)

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité