Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
7 juillet 2013

Alex Beaupin - Après moi le déluge -

alex beaupin deluge

Sa chanson Au départ avait été choisie par le PS pour égayer la campagne de la présidentielle en 2012. Beaupain y comparait les histoires d’amour et la politique, toutes deux commençant par un grand espoir pour s’achever le plus souvent sur une cohabitation. Un an après son élection, François Hollande est au plus bas dans les sondages et Alex Beaupain signe un nouvel album dont on espère que le titre n’a rien à voir, cette fois, avec la politique : Après moi le déluge. Popularisé en 2008 par la bande originale des Chansons d’amour, le Français imagine un recueil hanté par la mélancolie de la quarantaine. Il explore les peines et doutes des anciens jeunes (En quarantaine, Ça m’amuse plus), agençant une poésie du quotidien patraque et sentimentale (Pacotille). Souvent, Après moi le déluge apparaît comme le successeur, dix ans plus âgé, de Toto 30 ans, rien que du malheur d’Alain Souchon. Sur une mélodie de Julien Clerc (si si), Beaupain signe la plus belle chanson du disque, une délicieuse ritournelle de garçon amoché (Coule), brisé par le départ d’un ou d’une autre. Il y est question d’un garçon qui fuit et subit un dégât des eaux sur ses joues. On n’avait pas entendu de texte aussi bouleversant dans la chanson française contemporaine depuis certains mots de Vincent Delerm.(Johanna Seban)

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité