Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
12 juillet 2013

Réponses photo 256

rp 01Couv-256-299x400

L’instant unique… La photo a fondamentalement évolué ces dernières années. Sur le plan technique, chacun s’en aperçoit au quotidien et je ne vais pas refaire ici l’histoire de la révolution numérique. Ces bouleversements affectent aussi bien la création des photos que le jugement porté sur une œuvre. Aujourd’hui, consciemment ou inconsciemment, nos goûts ont changé, notre évaluation des œuvres également. Nous voyons 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus d’images… Nous doutons de toute photo spectaculaire (voir la rubrique “vos réactions”), nous sommes les enfants de Photoshop… Nous sommes tous à la fois acteurs et spectateurs, et devenons des témoins attentifs d’une pratique photographique de plus en plus difficile à cerner. Dans le hors-série n°16, sorti début juin, Jean-Christophe Béchet interroge justement les “limites” éventuelles qui nous poussent à dire que cette image est encore une photographie ou n’en est plus une… Ne manquez pas ce numéro passionnant. Ici, en parallèle (car tout se tient !), nous avons voulu renouer avec un genre qui est “typiquement photographique” : l’instantané saisi sur le vif. Au moment où la plupart des prix prestigieux récompensent des images mises en scène, où les festivals contemporains exposent en majorité des photos fabriquées et recomposées, il nous a semblé important de revenir sur cette notion fondamentale de “l’instant arrêté”. Mais de quoi parlons-nous quand on évoque cette idée de “figer une action réelle” ? Pour beaucoup de photographes, tout ce qui n’est pas mis en scène est “pris sur le vif”. Pour d’autres, au contraire, l’événement photographié doit être spectaculaire, graphique, étonnant, “extra-ordinaire” pour justifier l’emploi de ce terme. Qui a raison ? Voyons ce que dit le dictionnaire. Au mot “vif” est associée la vie. J’apprends que “Peindre sur le vif” signifie travailler “d’après un modèle vivant”. Et je retiens la définition par extension : “est vif, ce qui a de la vie, dont la vitalité se manifeste par la rapidité, la vivacité des mouvements et des réactions”. Pour photographier sur le vif, tout ne dépend pas de l’action, il faut aussi que le photographe soit lui-même tout aussi “vif” ! Toutefois, soyons honnêtes : faire une photo “vive” en 1880, en 1930, en 1980 et en 2013 n’a aucun rapport. Aujourd’hui, quand un appareil n’atteint pas des cadences rafales de 6 images/seconde nous le considérons comme lent ! Récemment, une photographe des années 50 me parlait des films couleur 12 ISO qu’elle utilisait, jeune, pour photographier les passants dans la rue. Tout a donc fondamentalement changé et nos photos sur le vif aussi. Toutefois, l’idée de base reste, à mon avis, la même : une photo sur le vif est réussie quand je peux imaginer que cette image aurait été complètement différente si elle avait été prise quelques secondes avant ou après… Un instant unique où lumière, gestuelle, formes, lignes coïncident dans une parfaite harmonie. C’est dans cet esprit nous avons choisi de présenter la candidature de Romain Laurendeau au Prix des Zooms 2013. Après Marie-Liesse, Alexandre Parrot et Nicolas Mihov, nous avions envie de mettre en avant le reportage et l’engagement. Son style nous a impressionnés par sa force graphique et sa façon de saisir l’action sur le vif. En page 52, vous pourrez juger par vous-mêmes et peut-être voter pour lui sur le site du Salon de la Photo (www.salondelaphoto.com) et, pour vous remercier, nous vous offrons une entrée gratuite. En votant pour Romain, vous pouvez encore faire gagner la photo “vivante”, la photo de la réalité face à la mise en scène certes souvent très réussie mais plus factice à mon sens. Si Romain Laurendeau remporte ce prix des Zooms, ce sera également la victoire de toute une famille de photographes qui refusent la photo formatée et manipulée… Alors à vous de juger… et de voter ! Sylvie Hugues

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité