Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
15 mars 2015

Les particules élémentaires - Creil - 02 2015 -

les-particules-elementaires-de-michel_7adb65bd4f1557553504f7e9f406f30f

Cette pièce est avant tout l’histoire d’un homme, qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe occidentale, durant la seconde moitié du XXe siècle. Généralement seul, il fut cependant, de loin en loin, en relation avec d’autres hommes. Il vécut en des temps malheureux et troublés. Le pays qui lui avait donné naissance basculait lentement, mais inéluctablement, dans la zone économique des pays moyen-pauvres ; fréquemment guettés par la misère, les hommes de sa génération passèrent en outre leur vie dans la solitude et l’amertume. Les sentiments d’amour, de tendresse et de fraternité humaine avaient dans une large mesure disparu ; dans leurs rapports mutuels ses contemporains faisaient le plus souvent preuve d’indifférence, voire de cruauté. 
Michel Houellebecq Les Particules élémentaires est la chronique du déclin d’une civilisation - la nôtre -, qu’illustre l’existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, confrontés à leur misérable condition. 
Tandis que Bruno s’abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel, la vie amoureuse de Michel continue d’être un pitoyable désastre. Ni résigné, ni satisfait, ce dernier, chercheur en biologie, reste persuadé que ses travaux seront déterminants pour l’avènement d’une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, et la disparition -enfin!- de l’humanité. 

Il s’appelle Julien Gosselin, il a 26 ans, c’est le benjamin du Festival d’Avignon, et il vient de réussir un coup d’éclat : une adaptation des Particules élémentaires, le roman de Michel Houellebecq qui a soulevé d’enthousiasme le public, le jour de la première. 
Birgitte Salino - Le Monde - Juillet 2013

Gosselin réussit à rendre compte de tout le contenu complexe de l’ouvrage, tout en faisant une matière profondément théâtrale. (…) c’est tour à tour féroce, cocasse, déchirant. Surtout c’est excitant pour l’esprit, pétri d’émotions. En un mot jubilatoire ! 
Armelle Héliot 

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité