Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
25 janvier 2018

Lignes de fuite - R.Kikuo Johnson -

lignes de fuite

A 25 ans, Kikuo R. Johnson signe un roman graphique qui sonne comme un adieu à ses années d'adolescence, même s'il n'est pas clairement autobiographique. "Lignes de fuite" décrit un moment de la vie de quelques lycéens, autour de Loren, au départ sérieux et bon élève, dans une île d'Hawaï qu'on découvre pleine de zones d'ombre. A la fois dur et sensible, cet album fait voisiner un réalisme social marquant et un portrait intime sans concession. 

 Pour son premier album (après avoir publié des histoires courtes), Kikuo R. Johnson décrit un moment-clé dans la vie de lycéen de Loren Foster. Se consacrant studieusement à son travail dans un établissement privé assez huppé de Maui, Hawaï, il se met à fréquenter des junkies par l’intermédiaire d’un copain. A la fois fasciné par ce milieu et toujours motivé par ses études, Loren vit alors des moments de trouble profond. Son père, avec qui il vit seul, s’inquiète sans vraiment comprendre. Sans oublier les filles qui font tourner la tête du jeune homme sans qu’il parvienne à séduire... Le trafic prend des proportions importantes et Loren se retrouve en danger.
 Pour un auteur aussi jeune (il n’a que 25 ans), Johnson manifeste une grande maturité, à la fois dans le traitement des affres de l’adolescence -et la fameuse recherche des limites- et la sobriété extrême avec laquelle il aborde ce thème. Son dessin au trait solide s’appuie sur un encrage épais et une utilisation massive du noir. 
 Pour le lecteur, le décalage entre la vision paradisiaque de Hawaï et sa réalité sociale est une constante source d’étonnement.
Johnson n’arrive pas toujours à donner suffisamment de corps à ses personnages pour les rendre vraiment émouvants, mais son sens du rythme compense en partie ce handicap. Le sujet semble encore assez frais pour lui, et nul doute qu’il a vécu au moins certains événements de ce récit. Un mêlange de polar et de roman graphique intimiste pas totalement abouti mais très original. Le Times américain l’a désigné parmi les dix meilleures BD de l’année. Depuis, l’auteur collabore régulièrement avec le New-Yorker et le New-York Times. (actua bd)

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité