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le vent nous portera
1 novembre 2020

Ane Brun - LEAVE ME BREATHLESS -

ane brun

Il peut sembler incongru de suggérer que LEAVE ME BREATHLESS, le septième album studio d'ANE BRUN, norvégienne basée à Stockholm, est son travail le plus personnel puisqu'il est constitué de quatorze reprises. Mais l'artiste multi-récompensée aux Grammy Awards norvégiens n'a jamais eu peur d'aborder l'amour et le romantisme dans ses propres chansons, qui débordent souvent de détails personnels. « Le projet tout entier est né après une rencontre bouleversante », confie-t-elle. « J'ai enregistré des reprises pour cette personne, tout simplement parce que j'étais submergée d'émotions. La romance fut brève, mais le projet lui a survécu car je trouvais que les versions que j'avais achevé d'enregistrer avaient une certaine qualité . L'idée de départ était d'interpréter des chansons d'amour, des chansons romantiques - tristes ou heureuses, peu importait - mais la sélection finale aborde aussi d'autres thèmes. C'est devenu un concept d'interpréter des chansons émotionnelles à ma façon. » ANE BRUN n'est bien sûr pas novice dans l'exercice de la reprise. Cette année, lors de la cérémonie du Polar Music Prize, accompagnée de Linnea Olsson, Jennie Abrahamson et Josefine Runsten, elle a même interprété une version richement orchestrée de la chanson de Sting Why Should I Cry For You? devant l'ex-leader de Police en personne. Et il faut bien admettre que chaque fois, elle réussit à s'approprier l'oeuvre. C'est encore le cas cette fois, sur toute la longueur de cet impeccable LEAVE ME BREATHLESS. Qu'elle s'attaque à Sade ou Radiohead, Shakespear's Sister ou Nick Cave, sa remarquable voix et ses subtils arrangements mettent en lumière de nouveaux angles et des profondeurs insoupçonnées dans des morceaux que chacun connaît (trop) bien, leur donnant un éclat nouveau, les surpassant parfois. Les chansons ont été enregistrées à plusieurs endroits, les versions démo à domicile avec une guitare et un unique microphone. Lorsqu'il est apparu qu'un album allait suivre, elle fit venir Anton Sundell (un producteur et ingénieur du son prometteur, collaborateur de longue date sur ses tournées) et Johan Lindström (membre de Tonbruket, groupe qui l'a accompagnée sur scène) pour développer le son du projet, puis une poignée d'autres musiciens, parmi lesquels Martin Hederos (Tonbruket, Soundtrack Of Our Lives) pour aider aux arrangements. « Le maître mot était minimalisme » , fait-elle remarquer, « nous nous sommes limités à quelques claviers, pianos et synthés, guitares et cordes, sans batterie, à l'exception d'une unique grosse caisse sur Stay ». Quelques sessions eurent lieu à Bruket, le studio de Tonbruket, et à Gig Studio, où elle a enregistré It All Starts With One en 2011. Deux autres morceaux, ainsi que les cordes, furent enregistrés au studio Atlantis, où l'essentiel de Changing Of The Seasons avait été réalisé en 2008. Le présent album y a d'ailleurs été mixé. D'autres sessions se sont tenues à Riksmixningsverket, le studio de Benny Andersson d'ABBA. C'est son légendaire Yamaha GX-1 - le « modèle de rêve » que l'on entend, par exemple, sur l'intro de Does Your Mother Know - qui apparaît sur la reprise de Hero. C'est l'ineffable capacité de BRUN à trouver une signification et une portée à ces morceaux choisis qui rend LEAVE ME BREATHLESS absolument divin. « Reprendre les chansons d'autres artistes est une vieille tradition dans la musique populaire », conclut-elle. « Tant de grands chanteurs l'ont fait : Sinatra, Nina Simone, Ella Fitzgerald, Jeff Buckley, Billie Holiday, Elvis... Quand un chanteur que j'aime chante une chanson que j'aime, c'est comme un cadeau, et j'aime à penser que c'est ce que cet album peut être. Pour que les gens qui aiment ma voix m'entendent chanter des chansons qu'ils aiment. C'est aussi simple que cela. » Place des Libraires

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