Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vent nous portera
16 septembre 2021

Charlélie Couture - Trésors cachés & perles rares -

tresors cachés

Long parcours, longue nuit. Chasse à l’homme invisible pour découvrir un sens caché sur la carte d’un chemin intérieur. Je suis retourné sur mes pas pour visiter le musée de mon histoire en cire. Se relire, changer d’axe ou changer de profil, j’ai invité mes amis et distribué le jeu. Même quand le réservoir clignotait dans le rouge, j’ai continué de suivre les indications du GPS, tel un archéologue opiniâtre qui fouille méthodiquement la poussière de ses souvenirs. Me remettre en question, corriger le manuscrit, réécrire quelques phrases, les redire autrement, j’ai emprunté une clé (à molette) pour réparer mes tuyaux et j’ai accumulé des preuves, des chiffres et des indices neufs pour treize trésors. Exhumer des bijoux volés au temps qui passe, retailler des perles rares, sans stress, relax, je n’avais rien d’autre à faire, rien à gagner, rien à perdre non plus. Alors j’ai traîné mes guêtres de salons en salons, de studios en studios, en me lavant des boues de la nostalgie. J’ai regardé loin devant tel un corsaire poursuivi par ses fantômes, qui hisse haut son pavillon sur une mer agitée par Crésus, ou Golconde et ces monstres mauvais qui enflamment le monde. Pour rester vivant, pour échapper au présent sur un fiacre d’argent, Pour trouver le magot dans le jardin d’Eden, J’ai traversé les fougères jusqu’à ce point cardinal sur une rose des vents, Comme une paix qu’on enterre avec la hache de guerre. CharlElie

Publicité
Publicité
Commentaires
le vent nous portera
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité