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le vent nous portera
5 octobre 2022

Pomme - Consolation -

Consolation

« Consolation », la nouvelle merveille de Pomme Presque trois ans après « Les Failles », la chanteuse, compositrice, interprète et désormais productrice revient avec « Consolation », un troisième album musicalement plus complet et surtout apaisé. Il faut prendre le temps de la redécouvrir.Après le temps du chagrin, l'heure de la « Consolation » . Il y a presque trois ans, Pomme partageait dans son deuxième album « Les Failles » - Victoire de l'album « révélation » - ses peines et les « trucs un peu lourds » qui assombrissaient son univers mélancolique. La voilà qui revient encline à rappeler la beauté de la vie. Dans Septembre, l'un des douze titres d'un ensemble aux formats et styles hétéroclites, la chanteuse, compositrice, interprète et désormais productrice exhorte même son amie musicienne Pi Ja Ma, prête à « laisser tomber », à « se relever » en se souvenant de « toutes les choses qu'elles n'ont pas chantées ». La mort s'invite parfois encore, comme dans Tombeau, mais Pomme l'écarte, ayant « gardé le goût de tout ça, je crois ». Elle hante néanmoins Nelly, stupéfiant éloge funèbre à la romancière féministe québécoise Nelly Arcan suicidée à l'âge de 36 ans à laquelle l'artiste s'identifie au point de vouloir « porter ses peines sur son dos ». Dans B elle lance un vibrant merci à son autre référence, Barbara, à travers une curieuse utilisation du vocodeur. Ample et lumineux Mais ce sont les souvenirs d'un passé plutôt heureux qui irriguent ce troisième album ample et lumineux. « Jardin » évoque « l'odeur des vacances » et « l'été qui nous console » sans occulter les drames et la violence de l'enfance. Allô, peut-être la chanson la plus poignante avec ses échos de cour de récréation, invite à « remonter le temps » pour comprendre comment « t'as fait pour te trouver sans te blesser ». À 26 ans, Claire Pommet puise sa force dans sa mémoire pas si lointaine et ses passions de petite fille (Chihiro, l'héroïne de Miyazaki, saluée dans La Rivière).Sa voix mélodieuse, toujours à l'aise dans les aigus mais moins soumise à des vibratos acrobatiques, et les orchestrations plus complètes que dans les deux premiers albums participent à cette sensation d'apaisement. La plupart des morceaux ont été composés avec Flavien Berger, qui avait déjà collaboré à « Magie Bleue ». Les inspirations synthétiques et électros de l'artiste, les instrumentations sophistiquées de « Consolation » (basses, violon et même orgue) nous entraînent dans une autre dimension que l'alliance guitare-autoharpe très folk à laquelle Pomme nous avait habitués. Il faut prendre le temps de la redécouvrir. Isabelle Lesniak

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