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le vent nous portera
9 octobre 2011

Nuit blanche Paris - 01 10 201 -

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La 10e édition de la Nuit blanche de Paris, placée sous le signe du temps, a connu un record d'affluence avec quelque 2,5 millions de visiteurs, a affirmé dimanche à l'AFP Christophe Girard, adjoint à la Culture de la mairie de Paris. M. Girard a estimé que "la demande et le besoin de culture étaient vraiment là". Pour cette édition, la Nuit blanche avait élargi son territoire puisqu'elle a débordé de son périmètre historique -le Marais et l'Hôtel de Ville- pour aller aussi dans les secteurs Batignolles-Pigalle, La Nouvelle Athènes-Saint Georges et Montmartre-Anvers. Les créations éphémères ou durables des artistes avaient été installées pour la nuit dans des écoles, théâtres, gymnases, églises et jardins de ces quartiers branchés ou populaires. "Pour la première fois dans l'histoire du théâtre des Abbesses et celui de l'Atelier, ces deux lieux ont reçu chacun la visite de 10.000 personnes", a précisé M. Girard. Au théâtre d'Albret, il a constaté qu'"à 4 heures du matin, il y avait deux heures de file d'attente", pour voir "Demain le ciel sera rouge" de Christophe Boltanski. "Environ 2,5 millions de personnes étaient dans les rues et les lieux", a-t-il dit, en ajoutant qu'à son avis, c'était "très en deçà de la réalité". L'an dernier, 2 millions de personnes avaient suivi la Nuit blanche. M. Girard a attribué ce succès à plusieurs facteurs. D'abord, "la météo extrêmement clémente". "Il y avait beaucoup de jeunes enfants avec leurs parents jusque tard dans la nuit, beaucoup d'adolescents aussi", a-t-il dit. L'adjoint à la Culture a évoqué aussi la date anniversaire, "un 10e anniversaire" est toujours attractif, mais également "la crise". "Dans ce contexte, les gens ont un réel besoin de rêve, de vie collective", a-t-il expliqué, en rac ontant avoir vu "des scènes extravagantes" de "gens ayant envie de se laisser aller" et "danser dans une église". "Des artistes connus dans le monde entier ont eu plaisir à être dans des lieux populaires et le public ne s'y est pas trompé", a ajouté M. Girard, y voyant la démonstration que "la demande et le besoin de culture étaient vraiment là". AFP

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